FEUILLES


Les feuilles sont opposées, ovales allongées, d’un vert foncé luisant sur la face supérieure et d’un vert clair argenté avec une nervure médiane sur la face inférieure. Le feuillage est persistant, donc toujours vert mais leurs durées de vie, en moyenne, est limitée à trois ans. Lors d'un orage, les feuilles se retournent pour exposer à la pluie leur face inférieure structurée pour capter l'eau, tandis que leur face supérieure est plutôt spécialisée pour la photosynthèse. Elles mesurent de 3 à 8 cms de long selon l’espèce. Leur face inférieure est recouverte de petits poils qui leur permettent de retenir la plus infime quantité d’humidité tout en s’exposant au maximum aux rayons solaires.

La feuille d'olivier renferme des nombreux actifs ayant démontré une activité antiradicalaire et apaisante. Riche en vitamine E et en acide oléanique, la feuille d'olivier est depuis des millénaires utilisée pour ses propriétés, à la fois par voie orale ou par voie topique en crème de beauté.

Des travaux très récents publiés au Japon en 2002 ont prouvé l'efficacité de l'extrait de feuilles d'olivier contre les radicaux libres notamment.

Ce sont des molécules instables produites en permanence par le corps. Les cellules du corps produisent de l’énergie à partir des aliments et de l’oxygène mais laissent derrière elles des polluants: les radicaux libres. Conséquence du fonctionnement du métabolisme, les radicaux libres sont toxiques. Nous en produisons beaucoup plus du fait de la pollution, des fumées, du tabac, de la fatigue, du stress, des rayons ultra-violets, des radiations ionisantes, de certains pesticides, des solvants, des poussières d'amiante et de silice.